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- W2045956504 abstract "Nomenclature, incidence, etiology, pathogenesis and morphological appearance of primary and secondary osteoarthrosis (osteoarthritis) are discussed. Differences and similarities between osteoarthrosis in man and the dog are mentioned. Primary osteoarthrosis occurs in the dog but secondary osteoarthrosis seems to be more frequent. In the dog hip dysplasia, Legg-Perthes' disease, osteochondritis dissecans of the shoulder and ununited anconeal process are conditions which, among others, give rise to osteoarthrosis. Changes in the knee caused by instability after rupture of the cruciate ligaments are not those of true osteoarthrosis. There is only minimal involvement of the joint cartilage in spite of osteophyte formation, thickening of the synovium and derangement of the menisci. Clinical signs in degenerative joint disease are usually insidious in onset. For a varying period of time they are as a rule not very conspicuous. In more advanced cases the cljnical manifestations are pain, limitation of movement and muscle atrophy. The underlying changes are cartilage destruction, subchondral sclerosis, osteophytes and thickening of the synovium. In very advanced cases in man there is even attrition of bone, which clinically leads to instability and subluxation. In human coxarthrosis cyst formations are frequently seen. Etiology and pathogenesis are obscure, or only partly understood, and in animals diagnosis is sometimes difficult. There is often poor correlation between severity of radiographic changes and clinical signs. Résumé. On examine la nomenclature, l'incidence, l'étiologie, la pathogénie et l'aspect morphologique de l'ostéo-arthrose (ostéo-arthrite) primaire et secondaire. On mentionne les différences et similitudes entre I'ostéo-arthrose rencontrée chez l'homme et chez le chien. L'ostéo-arthrose primaire se rencontre chez le chien, mais les cas d'ostéo-arthrose secondaire sont plus fréquents. Chez le chien, la dysplasie de la hanche, la maladie de Legg-Perthes, l'ostéochondrite disséquante de l'épaule et I'apophyse anconée disloquée sont des états qui, entre autres, engendrent l'ostéo-arthrose. Des transformations du genou, causées par une instabilité après rupture des ligaments croisés, ne sont pas celles de I'ostéo-arthrose proprement dite. Le rôle du cartilage articulaire n'est que minime, malgré l'apparition d'ostéophytes, l'épaississement des membranes synoviales et les troubles des ménisqua. Les signes cliniques des maladies articulaires dégéntratives sont généralement insidieux au départ. Pendant une période de temps variable, ils ne sont d'ordinaire pas très marqués. Pour les cas plus graves, les manifestations cliniques sont la douleur, la restriction des mouvements et l'atrophie musculaire. Les transformations qui sont à base de ces manifestations comprennent: destruction du cartilage, sclérose sous-cartilagineuse, ostéophytes et épaississement des membranes synoviales. Si chez l'homme, l'etat est très grave, on assiste même à l'attrition des os, qui, du point de vue clinique, mène à I'instabilité et la subluxation. En cas de coxarthrose chez l'homme, on observe fréquemment la formation de kystes. On ne connaît pas bien et ne comprend que partiellement l'étiologie et la pathogénie de ces maladies et, chez les animaux, le diagnostic est beaucoup plus difficile à établir. Très souvent on n'obtient pas de bonne corrélation entre I'importance des changements radiographiques et les signes cliniques. Zusammenfassung. Nomenklatur, Häufigkeit, Ätiologie, Pathogenese und morphologisches Aussehen von primärer und sekundärer Osteoarthrosis (Osteoarthritis) werden besprochen. Unterschiede und Ähnlichkeiten zwischen Osteoarthrosis des Menschen und des Hundes werden erwähnt. Primäre Osteoarthrosis tritt beim Hund auf, jedoch scheint die sekundäre Osteoarthrosis häufiger zu sein. Beim Hund sind Hüftendysplasie, Legg-Perthessche Krankheit, Osteochondritis dissecans der Schulter und unvereinigte anconeale Prozesse Zustände, die unter anderem zu Osteoarthrosis führen. Verändemngen am Knie, die durch Instabilität nach Ruptur der Kreuzbänder verursacht werden, sind nicht die echter Osteoarthrosis. Der Gelenkknorpel ist nur minimal betroffen, trotz Osteophytenbildung, Verdickung der Synovia und Meniskusverlagerung. Klinische Zeichen degenerativer Gelenkerkrankungen sind gewöhnlich anfangs mehrdeutig. In der Regel sind sie unterschiedlich lange nicht sehr auffällig. In fortgeschritteneren Fällen sind die klinischen Merkmale Schmerz, Bewegungsbehinderung und Muskelatrophie. Die zugrundeliegenden Veränderungen sind Knorpelzerstörung, subchondrale Sklerose, Osteophyten und eine Verdickung der Synovia. In sehr fortgeschrittenen Fällen beim Menschen tritt selbst Knochenabnutzung auf, die klinisch zu Instabilität und Subluxation führt. Bei Coxarthrosis des Menschen wird häufig Zystenbildung beobachtet. Ätiologie und Pathogenese sind dunkel oder nur teilweise aufgeklärt, und bei Tieren ist die Diagnose viel schwieriger. Oft besteht eine schlechte Korrelation zwischen der Schwere der radiographischen Verändemngen und den klinischen Zeichen." @default.
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